top of page

L’ostéopathie

L’ostéopathie se définit, selon l’Ordre des Vétérinaires, comme "des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal". 

image00002.jpg

Cette profession est un mélange de soins, d’écoute et de bienveillance. Je l’exerce avec une vision globale du patient ainsi que de son gardien. Il est important pour moi de prendre en compte tout ce qui entoure l’animal, c’est pour cela que j’ai également suivi et validé une formation de Saddle Fitting* (ajusteur de selle*). Je m’attèle à m'entourer de différents professionnels du monde animalier (vétérinaires, dentistes, éducateurs…), dans le but d’avoir le plus d’informations possibles et de pouvoir référer, si nécessaire, vers un professionnel adapté à la situation.

J’utilise différentes techniques lors des traitements ostéopathiques afin de m’adapter au mieux à l’animal et à la situation; par exemple, j’utilise des techniques structurelle, tissulaire, viscérale, crânio-sacrée, FTM… J’ai pour objectif de me former tout au long de ma carrière afin de pouvoir sans cesse améliorer mes méthodes de traitements. 

Les consultations d’ostéopathie doivent être réalisées régulièrement (à minima 1 fois par an), afin de lever les dysfonctions et de prévenir l’apparition de certaines pathologies. 

 

Les consultations d’ostéopathie se déroulent (pour chaque espèce) de la manière suivante:

- recueil d’informations sur l’animal et son environnement

- palpation et analyse statique

- analyse dynamique

- testing

- traitement

- bilan avec le propriétaire

image7crop.jpg
bottom of page